Ca y est ma chère famille en Allah ! Nous sommes le premier jour du mois de Ramadan 1433 (2012) !
L’effervescence de la veille à l’annonce de cette bonne nouvelle que nous attendions tous avec impatience, a peut-être laissé place à la réalité du jeûne, à commencer par le réveil un peu douloureux ce matin… personnellement je n’ai pas eu mon traditionnel café du matin et mon cerveau se demande encore quelle est l’origine de cette injustice ! ^^
Alors que ces premiers jours vont probablement mettre notre organisme à rude épreuve, tâchons de ne pas trouver d’excuse pour ne pas abreuver notre cerveau et surtout notre âme de nourriture bien plus consistante que le combo panini-thon / badoit verte de la pause déjeuner.
Et d’ailleurs, comment occuper au mieux cette pause qui paraît désormais un peu longue et inutile ?

Ceux qui sont proches d’une mosquée je leur recommande fortement de s’y rendre, cela leur permettra de trouver un relai spirituel dans cette longue journée passée au milieu de gens qui ne pratiquent pas, en ces jours d’intensification de la foi rien de tel que de rester au milieu des nôtres, non pas que nous devions à mon avis évincer momentanément nos amis et collègues de notre vie quotidienne, mais avouons que le comportement et les paroles de certains risquent parfois de mettre notre jeûne (et là je ne parle pas d’abstention nutritionnelle) en péril.

Bref, pour ceux qui comme moi travaillent dans un contexte non musulman, n’ont pas de mosquée à proximité et une pause relativement courte, je ne saurai que trop vous conseiller de vous isoler dans un endroit calme et de vous retrouver seul, avec vous-même et bien sûr avec Allah swt.
C’est une occasion rêvée de nous cultiver et d’en apprendre plus sur notre religion, alors saisissons cette instant pour lire par exemple !

Mais alors que lire exactement ? Et bien si vous étiez là la semaine dernière vous avez peut-être déjà une idée !
Aujourd’hui je souhaite vous conseiller une série d’ouvrages qui traitent du sujet qui nous occupe en ce moment même : le jeûne !
J’imagine que cela fait maintenant quelques années que vous le pratiquez, et tout au long de votre apprentissage de la religion vous avez probablement entendu autour de vous maintes informations contradictoires, certaines paraissant ridicules, d’autres un peu plus fondées mais sans jamais avoir eu de source plus concrète que les fameux Yenakidiz.

Pratiquer correctement sa religion, cela s’apprend. Alors oui vous avez peut-être dans votre entourage proche des personnes qui peuvent vous aider à ce sujet. Toutefois, n’oublions pas qu’ils ne connaissent peut-être pas la législation islamique sur le bout des doigts et qu’ils sont parfois emprunts de culture traditionnelle souvent contradictoire avec les véritables enseignements divins. En clair, nul Homme foulant actuellement cette terre n’est infaillible et très peu d’entre nous ont la chance de côtoyer quotidiennement de grands savants islamiques.
C’est pourquoi, encore une fois, les livres représentent le meilleur média possible pour apprendre et pratiquer correctement sa religion. Et ici l’on parle tout de même du 4ème pilier de l’Islam, il serait donc de bon aloi de ne pas négliger la rigueur et la précision du cadre de son application.

Vous hésitez entre l’Imsek et le Fajr pour commencer le jeûne ? Vous ne savez pas si vous avez le droit de vous parfumer, vous brosser les dents, mâcher un chewing-gum ? Goûter la chorba que vous êtes en train de préparer pour l’Iftar ? S’il est autorisé de faire une petite sieste pendant la journée ? Qu’est ce que le Tarawih ? Est-il obligatoire ? Vous ne savez pas comment rattraper ou compenser votre jeûne lorsque vous êtes en incapacité de le faire ? … etc.

C’est le moment de se poser et de trouver des réponses à toutes ces questions qui nous viennent à l’esprit ! C’est le moment de réfléchir à ce que l’on fait et à la manière dont on le fait afin d’améliorer sa pratique et de vivre ce mois béni pour ce qu’il est vraiment, c’est-à-dire autre chose qu’une simple privation de nourriture débouchant sur un symposium gastronomique dès l’adhan du Maghreb mais bien un mois de purification spirituelle, un tremplin vers l’année qui nous attend, afin de nous rapprocher de notre Créateur et ne plus jamais faire ne serait-ce qu’un pas en retrait.

Ces ouvrages, dont vous trouverez un résumé un peu plus complet sur la base Bibliodîn, sont facilement trouvables dans le commerce et sur la toile, bien sûr l’édition islamique propose une offre pléthorique sur le sujet, je ne fais que vous proposer des ouvrages que j’ai lu et particulièrement apprécié, mais si vous en avez d’autres à conseiller, n’hésitez pas la rubrique commentaire est faite pour cela… en attendant bonne lecture à tous !
Personnellement je vais m’y remettre, une petite révision annuelle ne fait jamais de mal !

 

48 questions sur le jeûne / Muhammad Ibn Sâlih Al-Uthaymîn, – Bruxelles : Al Hadith, 2007. – 75 p.
________________________________________
Fatawas sur le Jeûne / Comité permanent des savants de l’ Ifta d’Arabie Saoudite – Riyadh : Editions Assia, 2000.

________________________________________
Le jeûne durant le Ramadan : Comme l’a enseigné le Prophète / Sâlim b. ‘Id Al-Hilâlî ; Ali Hassan Al-Halabî. – 3è édition. – Bruxelles : Al Hadith, 2004. – 179 p.

________________________________________
Résumé de la description du jeûne du Prophète [texte imprimé] / Shaykh Abu Muslim. – [S.l.] : Editions al-Sunna, 2000. – 80 p.

T'as aimé ? Alors partage !

Étiquettes : , , , , ,

Comments are closed.