Je devrais peut-être commencer ce post en te présentant des excuses, à toi mon cher lecteur (comment ça vous êtes deux maintenant ? chouette ! ^^) j’avoue avoir été un peu pris côté vie personnelle (la famille s’est agrandie pour tout te dire) et professionnelle mais bref, trois mois et demi sans écrire, c’est long… très certainement plus pour moi que pour toi d’ailleurs… tellement long que je commence par ces quelques lignes histoire de ne pas risquer le claquage de canal carpien dès le premier paragraphe !

Avant de passer au sujet de ce post, je voulais juste t’annoncer que malgré tout ma volonté de faire vivre ce modeste blog a certes quelque peu décru mais n’est sûrement pas morte puisque je viens de renouveler l’hébergement pour une année supplémentaire.

Bien, ces petites mises au point effectuées je souhaite te faire part d’une lecture que j’ai récemment achevée et qui m’a proprement passionnée !

Cet ouvrage c’est « L’Histoire de l’Islam et des Musulmans en France du Moyen-âge à nos jours ».
J’ai acheté ce livre il y quelques temps déjà, attiré par le thème et par les noms des contributeurs qui évoquaient dans ma mémoire d’ancien étudiant en Histoire quelques bons souvenirs (avec une excellente préface de Jacques Le Goff entre autres !) et je n’ai vraiment pas été déçu.

L’approche chronologique et thématique est tout simplement entraînante et même si le format peut paraître rédhibitoire pour certains (1240 p. environ), la succession des époques et l’articulation des contributions fait qu’une fois commencé l’on a du mal à s’arrêter, la lassitude ne pouvant s’installer grâce à la très grande variété de sujets et d’auteurs (plus de soixante-dix spécialistes, historiens et témoins).

Divisé en 4 périodes (Médiévale, Moderne, Contemporaine et Temps présent), cet ouvrage est ainsi l’occasion de mieux cerner l’historique des relations souvent tumultueuses entre la France et l’Islam, entre les français et les musulmans (étrangers, puis colonisés et enfin eux aussi français).

Très orienté Histoire culturelle et Histoire des mentalités, je trouve que la lecture de ce livre est non seulement agréable et passionnante mais également nécessaire en ces temps difficiles pour la Ummah en France. Elle nous permet de mieux appréhender la construction intellectuelle que la France a établie lorsqu’elle pense notre communauté, et même si pour ma part ce livre n’a pas favorisé un regain d’optimisme (on se rend compte que ça fait tout de même treize siècles que notre foi n’est pas toujours la bienvenue dans ce pays…) je pense que c’est une fois encore Jacques Le Goff qui décrit le mieux l’objet et l’intérêt de cette œuvre unique : « Il s’agit de faire passer le musulman de la situation d’Autre à celle de concitoyen à part entière. Il reste sans doute un long chemin à parcourir, et l’éclairage de l’histoire y est nécessaire. »

Allez, petit bonus, je me permets de te donner le titre de mon article préféré pour chaque période, ce n’est pas évident d’en choisir un en particulier crois-moi :

– Epoque médiévale : La bataille de Poitiers, de la réalité au mythe. Micheau, F. et Sénac P.   pp. 37-45.
– Epoque moderne : Montaigne et Pascal : de la nuance à la diatribe. Benmakhlouf, A. pp. 463-465.
– Epoque contemporaine : Les ambiguïtés de l’idéologie coloniale. Frémeaux, J. pp. 560-575.
– Epoque temps présent : sur le petit écran : de l’immigré au musulman. Mills-Afiff, E. pp.  995-1005

Cet ouvrage fut rédigé sous la direction de Mohammed Arkoun, tu ne sais pas qui était ce brillant monsieur ? allez rattrape toi et demande à ton ami wikipédia !

 

Histoire de l’Islam et des musulmans en France : du Moyen-Âge à nos jours. Mohammed Arkoun,  . – Paris (France) : Albin Michel, 2006 . – 1240 p.

T'as aimé ? Alors partage !

Étiquettes : , , , , ,

2 Responses


  1. Mouna on 02 Nov 2012

    Al hamdoulilah !!!!

    Ton retour fais plaisir !!!!
    Ne nous laisse plus trop longtemps attendre !!!
    Barakallah ou fik pour ce que tu partage avec nous !!!

    Allah y jazik
    😉

    • YacineD on 05 Nov 2012

      Salam !
      Merci pour tes encouragements, je vais essayer de poster aussi souvent que possible mais la règle ici est de ne jamais forcer l’inspiration et puis toi même tu sais que j’ai une vie pro et perso un peu débordante d’activité donc je vais faire ce que je peux ! 😉